Accueil Blog Nouvelle-Calédonie Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité
Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité

Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité

En Polynésie Française ou en Nouvelle Calédonie, acheter sa voiture d’occasion peut être une tâche intimidante. Heureusement, il existe des conseils indispensables pour vous aider à trouver la bonne affaire.

Apprenez ce qu’il faut demande,  à quoi faire attention et comment vous assurer que vous faites un bon investissement. Suivez ces conseils pour acheter la voiture d’occasion de vos rêves.

Acheter une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion peut être une excellente façon d’économiser de l’argent et de profiter de nouvelles possibilités. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vous assurer que votre achat se déroule sans encombre, voici quelques conseils indispensables pour bien acheter une voiture d’occasion. En premier lieu, faites des recherches sur le véhicule.

Assurez-vous de connaître le bon prix et de vous renseigner sur le modèle et les options disponibles. Vous pouvez également vérifier les rapports de consommateurs et les informations du fabricant pour vous assurer que le véhicule est sûr et fiable.

Ensuite, faites une inspection complète du véhicule. Vérifiez l’état de la carrosserie, des pneus, des freins et de l’intérieur. Assurez-vous de demander des factures de réparations et des rapports d’inspection précédents afin de vous assurer que le véhicule est en bon état.

Enfin, avant de faire l’achat, vous devez vous assurer que le véhicule est assuré et que le titre est clair. Tout cela peut vous donner une meilleure idée de l’état de la voiture et de votre sécurité lors de l’achat.

Alors, n’oubliez pas ces conseils et achetez en toute confiance votre voiture d’occasion!

jeune femme en train de penser à acheter sa voiture d'occasion

1. Définissez votre budget et vos besoins

Lorsque vous achetez votre voiture d’occasion, il est important de définir votre budget et vos besoins pour ne pas se tromper. Vous devez prendre en compte des éléments tels que le type de voiture, le nombre de kilomètres et la somme que vous avez à consacrer.

Prenez le temps de faire le point sur ce vos besoins. Que recherchez-vous recherchez. Un Renault Scénic diesel d’occasion, une petite citadine n’a pas grand-chose en commun avec le dernier Range Rover. Avez-vous la nécessité de 5 ou de 7 places, ou plutôt d’une benne ? S’agit-il de votre véhicule familial, de la 2ème voiture du foyer ou encore d’un utilitaire ? Diminuer votre empreinte carbone fait-il partie de vos préoccupations dans cette acquisition ? Boite manuelle ou automatique ? Autant de questions sur lesquelles vous devez faire un point et connaitre vos critères de priorité afin de définir vos besoins. Cependant, il est probable que ces derniers soient aussi régis par la notion de budget.

Avant de vous lancer à corps perdu dans une recherche effrénée, définissez le montant total (ou pourquoi pas mensuel) que vous souhaitez dépenser pour votre nouveau véhicule. Cela vous permettra non seulement d’éviter de perdre du temps, mais aussi de vous faire mal au cœur en regardant des voitures trop onéreuses ou au contraire en dessous de vos attentes et vos besoins. Vous devez réfléchir également au mode de financement pour lequel vous souhaitez opter : comptant, prêt bancaire, leasing (pour le neuf uniquement)? 

Si vous êtes plutôt du genre à aimer changer régulièrement de voiture, pensez à la location avec option d’achat.  Cette formule se développe rapidement et séduit de plus en plus de personnes !

Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité, faire des recherches en ligne

2. Faites des recherches en ligne

Ce processus d’achat peut être difficile et stressant. Il est important de se renseigner sur le modèle pour lequel vous êtes intéressé et de faire des recherches en ligne pour trouver des critiques, des avis et des informations fiables. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de la qualité de la voiture et de savoir si elle est vraiment faite pour vous. 

S’il s’agit d’un professionnel, vous devriez également vous renseigner sur la garantie et les politiques de retour du vendeur afin de vous protéger contre tout problème qui pourrait survenir après l’achat. Enfin, lorsque vous faites des recherches en ligne pour acheter sa voiture d’occasion, assurez-vous de vérifier les prix et de comparer les offres afin de trouver le meilleur prix pour votre voiture.

Une fois que vous avez trouvé la voiture de vos rêves, vous pouvez alors communiquer avec le vendeur et prendre rendez-vous pour une inspection

Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité, achat auprès d'un professionnel automobile

3. Obtenez un rapport d’historique du véhicule

Quand on cherche à acheter sa voiture d’occasion, il est essentiel de prendre le temps de s’assurer que vous obtenez un véhicule sûr et fiable. Une des meilleures façons de le faire est d’obtenir un rapport d’historique du véhicule. Les rapports peuvent vous donner des informations précieuses sur l’état de la voiture, y compris sur les propriétaires précédents, les réparations effectuées et le kilométrage.

Obtenir ce genre de rapport n’est pas toujours évident, mais peut s’avérer essentiel pour garantir que vous achetez une voiture en excellent état à un prix raisonnable.

En plus de prendre le temps de vérifier l‘état physique de la voiture, de faire un essai routier et de vérifier tous les documents du véhicule.

Acheter sa voiture d'occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité, au volant de votre voiture d'occasion

4. Examiner le véhicule

Il est important de prendre le temps de bien inspecter le véhicule et de s’assurer que vous faites une bonne affaire. Prenez le temps d’examiner le véhicule en personne. Vérifiez l’état général de la carrosserie et de la peinture, et voyez si le véhicule a déjà été accidenté ou endommagé.

Vous devriez également vous assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement et vérifier si le moteur, la transmission et les freins sont en bon état.

De plus, vous devriez vous assurer que le véhicule est sûr en vérifiant le niveau d’huile, le niveau de liquide de refroidissement et les pneus. 

Lorsque vous allez voir un véhicule, son état général doit être inspecté en profondeur, et pas seulement d’un bref coup d’œil. Rien ne doit vous échapper. Prenez le temps de vérifier que chacun équipement fonctionne correctement, qu’il n’y a pas d’anomalie, de bruit inhabituel, que rien n’entrave la conduite et que rien ne manque. Faites un véritable état des lieux de l’intérieur comme de l’extérieur, et soyez attentifs !

Assurez-vous que le véhicule n’a jamais été gravement accidenté. Si vous vous y connaissez peu en mécanique, faites-vous accompagner ou demandez à un professionnel de vérifier le véhicule avant de l’acheter.

Cela vous évitera bien des soucis.

Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité Voiture de luxe

5. Testez le véhicule sur la route

Une inspection approfondie et un test routier peuvent vous aider à vérifier l’état et la fiabilité du véhicule et à éviter les problèmes et les mauvaises surprises. Le test routier est le meilleur moyen de vérifier le bon fonctionnement de la voiture. Il s’agit d’une étape essentielle pour vous assurer que le véhicule est sûr et prêt à rouler.

Vérifiez les points suivants : l’accélération, la vitesse de pointe, la maniabilité et la stabilité, le confort de conduite, le bruit du moteur et le comportement des freins.

Assurez-vous que :

  • Le véhicule fonctionne sans bruit anormal provenant du moteur ou des trains roulants ;
  • L’embrayage ne présente pas de signe d’usure ;
  • Les vitesses passent correctement ;
  • Les émissions de gaz d’échappement sont normales ;
  • Il n’y a pas de témoin d’alerte allumé au tableau de bord
  • Il n’y a pas de fuites d’huile ou d’eau apparentes
  • Il n’y a pas de soucis de parallélisme (lâchez le volant quelques secondes en ligne droite et assurez-vous que le véhicule ne dévie pas).
vieux panneau accroché en façade pour indiquer la vente de voiture d'occasion

6. Inspectez les documents d’accompagnement du véhicule

Malheureusement, sur le territoire de Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française, le contrôle technique n’étant pas obligatoire, vous ne pouvez réellement compter que sur vos propres précautions et l’aide de vos proches. 

À défaut de mieux, 

POSEZ DES QUESTIONS, DES QUESTIONS ET ENCORE DES QUESTIONS!

  • Quel est le kilométrage de la voiture ? (à comparer avec le compteur et le carnet d’entretien) ;
  • Quelle était l’utilisation de la voiture ?
  • A-t-elle déjà été accidentée ou réparée ?
  • De quand datent les derniers entretiens ? Desquels s’agissait-il ?
  • Pourquoi voulez-vous vendre cette voiture ?
  • Le prix est-il négociable ?
  • Etc…

Pensez à observer la réaction de votre interlocuteur, cela peut parfois vous donner des informations importantes également !

parc de véhicule d'occasion

7. Négociez le prix de vente final

Négocier le prix de vente final peut être un processus difficile. Cependant, en s’armant de certaines connaissances et des conseils indispensables, vous pourrez obtenir la meilleure affaire possible. Tout d’abord, assurez-vous de connaître la valeur de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter.

Faites votre recherche sur le marché et connaissez le prix moyen que d’autres vendeurs demandent pour des voitures similaires. Une fois que vous avez une idée du prix moyen, vous pouvez commencer à négocier avec le vendeur. 

Assurez-vous de connaître le prix maximal que vous êtes prêt à payer et ne le dépassez pas. 

Essayez de négocier un prix inférieur à la valeur marchande et, si possible, ou en dernier recours, obtenez des extras supplémentaires, comme des pièces de rechange, des services de garantie et des accessoires. De plus, demandez au vendeur s’il est prêt à prendre en considération le paiement au comptant et immédiat (dans le meilleur des cas). 

Acheter sa voiture d’occasion : 8 Conseils pour le faire en toute sérénité, accord lors d'un achat avec un professionnel automobile

8. Réalisez les démarches administratives

Tout achat de véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, nécessite des procédures administratives et des mises à jours de documents : carte grise, certificat de cession, certificat de situation (non-gage), carnet d’entretien,…

 Assurez-vous de ne rien oublier et de vous y prendre à temps, sous peine d’avoir des soucis.

Réussir son achat de véhicule en Nouvelle Calédonie ou Polynésie Française

Lors de l’achat de votre voiture d’occasion, ces conseils vous seront indispensables pour éviter les mauvaises surprises et les pièges à éviter. Il est important de bien vérifier l’état général de la voiture et de faire des recherches sur son histoire.

N’hésitez pas à demander des documents supplémentaires et à faire appel à un expert si nécessaire.

Prenez le temps de comparer les offres et les prix pour trouver la meilleure affaire. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier que vous avez en votre possession le certificat de conformité et que la garantie est toujours valide.

Vous trouverez certainement la voiture d’occasion dont vous rêvez, à condition d’être vigilant et de suivre ces conseils.

Retrouvez les meilleurs Deals du Pacifique sur le site de référence de petites annonces de Nouvelle Calédonie et de Polynésie Française :
Pacific Good Deal !

logo avec slogan 1

Ajouter un commentaire

Inscris-toi et reçois tous nos conseils et
bons plans du Pacifique !

© Pacific Good Deal. All rights reserved.